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ORANGE reste la marque la mieux valorisée de France

AOF - 12 juillet 2018


(AOF) - Orange garde son titre de marque française la plus valorisée malgré une diminution de 1% de valeur de marque passant à 18,9 milliards d'euros selon le dernier rapport de Brand Finance, le spécialiste de l’évaluation de marque et du conseil stratégique. "La croissance d'Orange fut limitée pendant la dernière année par un secteur de télécommunications saturé et ultra-compétitif en France. Par conséquent, l'entreprise cherche à développer sa marque en employant une stratégie innovante, comme le lancement de services financiers pour ses clients", explique Brand Finance.

La transition vers les services mobiles 4G a offert une opportunité aux opérateurs plus petits ou naissants de développer leurs marques avec des nouveaux prix et services. Free Mobile (en hausse de 33% passant à €2,5 milliards) a profité de ceci pour améliorer la force de sa marque et pour augmenter ses revenus déclarés. Free Mobile a investi considérablement pour déployer des services 4G en France et semble par conséquence grandir plus rapidement que ses concurrents.

La deuxième place du podium est occupée par Total (en croissance de 8% à 17,8 milliards d'euros de valeur de marque). "La valeur de la marque Total a augmenté grâce au succès de ses explorations gazières et pétrolières et de sa division de production, qui a augmenté le revenu net de 86%. Contrairement à ses compétiteurs, Total a pu exploiter et bénéficier des hausses du prix du pétrole de plus de 20% en 2017", observe Brand Finance.

A noter que, pour la première fois, Brand Finance a évalué 100 marques françaises, contre 50 auparavant. De ce fait, plusieurs marques sont de nouveaux arrivants, présentant une croissance phénoménale, comme Canal+ (hausse de 35% vers 2 milliards d'euros), Air France (+11% vers 1,5 milliard) et Moët et Chandon (+19% vers 0,9 milliard).