Bourse

Sociétés

ORPEA : publication réussie, le titre en profite

AOF - 14 février 2018


(AOF) - Orpea a affiché une santé de fer aujourd’hui sur la place de Paris, où le titre s’est adjugé plus de 5% à 97,22 euros dans le sillage d’un solide point d’activité 2017 et de perspectives 2018 convaincantes. Le spécialiste des maisons de retraite médicalisées a publié un chiffre d’affaires de 3,14 milliards d’euros pour son exercice 2017, en croissance de 10,5% par rapport à 2016. Cette performance s’explique notamment par des taux d’occupation élevés et uniformes à travers l’ensemble du réseau, mais également par l’ouverture de plus de 1 900 lits.

L'activité à l'international, représentant 43% du chiffre d'affaires, s'est aussi révélée particulièrement dynamique avec une croissance de 19%, soutenue par la contribution des récentes acquisitions.

De ce fait, rien d'étonnant à ce que Gilbert Dupont salue " une excellente performance marquée par une croissance organique robuste " et en profite pour intégrer Orpea dans sa liste de valeurs favorites Midcaps.

D'autant plus que les perspectives pour 2018 s'avèrent également réjouissantes. Orpea a d'ores et déjà sécurisé 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse déjà acquise de 8,3%. Une guidance qui sera vite dépassée, estime Gilbert Dupont, " dans un contexte de montée en puissance de l'activité à l'international, avec la poursuite de développements ciblés et créateurs de valeur en Europe et au-dela "̀. En outre, Orpea vise aussi une marge d'Ebitda égale ou supérieure à celle de 2017.

De son côté, Oddo BHF adopte une opinion fondamentalement positive sur Orpea. Toutefois, l'analyste juge que " dans un environnement de remontée des taux, le newsflow a besoin d'être plus porteur et impactant sur les estimations du consensus pour dynamiser le titre ".