Bourse

Marchés

Paris entre dans le top 10 des marchés de résidences principales les plus dynamiques au monde

AOF - 20 juin 2018


(AOF) - Paris intègre cette année le top 10 des marchés de résidences principales les plus dynamiques au monde, révèle la dernière étude menée par Christie’s International Real Estate et Daniel Feau. Sur le podium, Hong-Kong garde la première place pour la deuxième année consécutive. Cette cité-État domine les palmarès dans toutes les catégories, qu'il s'agisse des ventes records (deux ventes récentes au-delà de 100 millions de dollars) ou de la pression de la demande pour les biens de grand luxe, qui explique la croissance record du nombre de ces ventes.

Les acquéreurs sont de riches chinois " mainland " qui cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine en dehors de leur pays et sont ainsi à l'origine de tensions considérables sur le marché, relativement limité, de Hong-Kong.

Londres vient d'être détrônée par New-York pour la deuxième place des grands marchés mondiaux de biens résidentiels de luxe, souligne Daniel Feau. La capitale britannique a souffert à la fois des incertitudes liées au Brexit et du durcissement des dispositions fiscales – en particulier du régime des " Non-Dom ".

En revanche, les volumes de ventes se maintiennent à New-York à un niveau très robuste, surtout dans les premiers segments du luxe (entre 1 et 3 millions de dollars).

Au total, au sein de son réseau international, Daniel Feau a observé en 2017 un bond de 10 % des volumes sur les marchés de résidences principales de luxe et de 19 % sur les marchés de résidences secondaires de luxe. Ces progressions sont les plus importantes observées depuis 2014.