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PARROT décroche de 6%, incertitude sur l'objectif de chiffre d'affaires

AOF - 13 novembre 2017


(AOF) - Parrot a chuté de 5,94% à 9,50 euros, le spécialiste des drones étant moins sûr d’atteindre son objectif d’une "croissance globale de son chiffre d'affaires". Le groupe a mis en cause "la performance et la gestion des opportunités de vente des Autres produits grand public" qui constituent un "aléa potentiel". Les produits automobiles grand public de marque Parrot constituent les deux tiers de ce segment.

Il anticipe en revanche toujours une forte amélioration de sa marge brute et une forte diminution de ses pertes opérationnelles et de ses pertes nettes. Cette tendance était à l’œuvre au troisième trimestre grâce à la réorganisation de l'entreprise, en particulier la baisse des coûts. La baisse (-38%) des dépenses opérationnelles courantes est supérieure à l'objectif d'une diminution annuelle de 30%.

Parrot a donc enregistré une perte opérationnelle courante de 11,2 millions d'euros au troisième trimestre contre une perte de 27,4 millions d'euros un an plus tôt. Sa marge brute est remontée à 34,3%, en amélioration de 5 points sur un an. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 5,5% à 39,2 millions d'euros, dont 8,9 millions (+12,7%) pour les Drones professionnels et 22,6 millions (-3,8%) pour les Drones grand public.

La trésorerie nette au 30 septembre 2017 s'élève à 120,3 millions d'euros contre 132,3 millions d'euros, trois mois plus tôt.

"Nous abordons ce quatrième trimestre à forte saisonnalité dans le grand public avec la volonté de piloter la qualité des ventes plutôt que la quantité : élasticité et sélectivité seront nos maîtres-mots jusqu'au dernier jour de l'année. Au-delà des ventes de fin d'année, la feuille de route 2018 est maintenant bien engagée", a déclaré Henri Seydoux, Président Directeur général de Parrot.