Bourse

Marchés

Pétrole : les cours restent sur des plus hauts de plus de deux ans

AOF - 27 décembre 2017


(AOF) - Les cours du pétrole subissent quelques prises de bénéfices aujourd'hui : le cours du baril de Brent recule de 0,5% à 66,67 dollars et celui du WTI baisse de 0,3% à 59,79 dollars. Hier, tous les deux ont clôturé à des niveaux qu'ils n'avaient plus vu depuis mai et juin 2015, de respectivement 67,03 et 59,97 dollars. L'annonce de l'explosion d'un pipeline en Libye a entrainé hier un bond des cours alors qu'elle aurait entrainé la perte de 90 000 barils par jour selon des traders cités par Reuters.

De plus, la production mondiale de pétrole reste perturbée par les problèmes qui touchent l'oléoduc Forties, et qui ne devraient pas être résolus avant début 2018. Ce dernier véhicule l'équivalent de 400 000 barils par jour en Mer du Nord. Récemment, les désagréments de Forties ont incité l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à abaisser son estimation de la production britannique de pétrole de 300 000 barils par jour.

Ces événements montrent que le marché pétrolier reste à la merci de chocs inattendus. Reste que leur impact risque de n'être que temporaire alors que les experts de l'AIE se montraient récemment prudents quant au rééquilibrage du marché.