Bourse

Sociétés

PIERRE ET VACANCES : investissements et charges financières pèsent sur les comptes annuels

AOF - 23 novembre 2017


(AOF) - Pierre et Vacances a enregistré une perte nette de 56,7 millions d'euros sur son exercice 2016/2017 clos fin septembre et une chute de 61,7% de son bénéfice opérationnel courant à 12,4 millions. Ces résultats ont été impactés par les coûts non récurrents liés à l'ouverture de Villages Nature, soit une perte d'exploitation de 12,9 millions d'euros et des surcoûts immobiliers de 24,4 millions d'euros, résultant des coûts de prestations qualitatives complémentaires et de délais supplémentaires d'exécution.

De plus, Pierre et Vacances a enregistré une variation défavorable des éléments relatifs à ses ORNANEs avec des coûts des remboursements anticipés et une variation de juste valeur de la composante optionnelle, liés à l'augmentation du cours de l'action Pierre et Vacances.

Ajustés de l'ensemble de ces paramètres, Pierre et Vacances a enregistré un bénéfice net de 8,3 millions d'euros sur son exercice, à comparer avec une perte de 1,8 million un an plus tôt, et un bénéfice opérationnel courant de 49,7 millions (contre 32,4 millions en 2015/2016).

Le chiffre d'affaires annuel du groupe a atteint 1,506 milliard d'euros, en croissance de 5,8%. A périmètre constants, la croissance a atteint +4,9%.

En termes de perspectives, Pierre et Vacances indique que son portefeuille de réservations à date pour le 1er semestre de l'exercice 2017/2018 conforte un objectif de croissance des activités touristiques à données comparables, à la fois sur Center Parcs Europe et Pierre & Vacances Tourisme Europe, avec notamment de bonnes performances des destinations montagne et des résidences Adagio.