Bourse

Sociétés

PLASTIC OMNIUM: le titre en berne, malgré le soutien d’un analyste

AOF - 05 mars 2018


(AOF) - Plastic Omnium a reculé symboliquement de 0,05% sur la place de Paris, malgré le soutien enthousiaste d’un analyste. En effet, Invest Securities a relevé aujourd’hui son opinion de Neutre à Achat sur le titre Plastic Omnium, tout en augmentant son objectif de cours de 40 à 48 euros. Le bureau d’études a particulièrement apprécié la montée de Plastic Omnium dans le capital de sa co-entreprise HBPO, « une opération majeure et relutive ».

Ainsi, l'équipementier automobile a signé la semaine dernière un accord avec le groupe allemand Mahle pour acquérir sa participation de 33,33% dans la co-entreprise HBPO, jusqu'alors détenue à parité par Plastic Omnium, Hella et Mahle-Behr. Cette acquisition est conclue pour une valeur d'entreprise de 350 millions d'euros et sera financée sur les ressources propres du groupe. A l'issue de cette opération, Plastic Omnium détiendra 66,66% de HBPO et Hella 33,33%.

HBPO, qui emploie 2 200 personnes, est spécialisé dans le développement, l'assemblage et la logistique des modules bloc-avant automobiles, avec près de 20% de parts de marché mondial. HBPO a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, ce dernier devrait croître de 50% pour atteindre 3 milliards d'euros en 2021.

La taille et l'expertise technologique de HBPO permettront à Plastic Omnium d'accélérer son développement dans la carrosserie intelligente modulaire face aux enjeux technologiques de la voiture autonome et connectée de demain.

Cette annonce a un impact relutif significatif sur les estimations 2019, explique Invest Securities. " En même temps que la cession des activités environnement, déjà annoncée, cette opération renforcera le caractère "pure-play" et la rentabilité de Plastic Omnium ", ajoute le bureau d'études.

Sous l'hypothèse d'une cession de la branche Environnement au 1er janvier 2019 et, à la même date, de l'acquisition de 33,33% de HPBO, les estimations du broker sont ainsi relevées de 26% en 2019 et de 25% en 2020.