Bourse

Sociétés

PRISMAFLEX en nette hausse après la confirmation de son redressement

AOF - 08 décembre 2017


(AOF) - Prismaflex a gagné 1,98% à 20,19 euros, au plus haut depuis près de deux mois, après avoir publié des résultats semestriels en nette amélioration. Le fabricant de panneaux d'affichage a fortement réduit sa perte nette à fin septembre, à 80 000 euros contre plus d'1 million d'euros il y a un an. Cette évolution favorable, qui est limitée par une dégradation du résultat financier de Prismaflex du fait notamment d'une perte de change de 350 000 euros liée au dollar et au rand sud-africain, s'explique directement par l'amélioration des performances opérationnelles du groupe.

Ainsi, au premier semestre clos fin septembre, Prismaflex a vu son résultat opérationnel repasser dans le vert à hauteur de 420 000 euros, à comparer avec une perte de 780 000 euros un an plus tôt. Le groupe a ainsi récolté les fruits de son plan de réduction des coûts lancé il y a un an. De plus, la croissance semestrielle de l'activité, déjà publiée, de 9,5% a généré un levier opérationnel solide pour permettre au groupe de renouer avec les bénéfices.

Avec ces bons chiffres, Prismaflex confirme la tendance initiée au semestre précédent, à savoir que les nombreuses commandes engrangées ces derniers mois se convertissent enfin en chiffre d'affaires et, donc, en bénéfice sonnants et trébuchants. Sur l'exercice précédent, chaque publication était en effet marquée par des perspectives solides qui faisaient temporairement monter l'action Prismaflex mais qui n'étaient pas relayées par la suite par une amélioration des résultats. Désormais, la dynamique semble bien installée même si elle mériterait d'être un peu plus vive si l'on en croit Oddo BHF.

L'analyste s'attendait en effet à des résultats supérieurs au premier semestre même s'il salue l'amélioration confirmée des performances de Prismaflex. Cette petite déception incite Oddo BHF à abaisser ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel annuels, de 57,3 à 55 millions et de 3,3 à 2,7 millions respectivement.

Pour sa part, Prismaflex n'a pas délivré de perspectives chiffrées mais a fait état d'un carnet de commandes toujours solide de 12,2 millions d'euros à fin octobre et annoncé que "plusieurs commandes significatives de panneaux Led seront livrées sur le second semestre (Paris – Allemagne)".