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PROSIEBENSAT décroche encore, les perspectives se dégradent à nouveau

AOF - 09 novembre 2017


(AOF) - ProSiebenSat chute de 7,51% à 26,24 euros, entrainant dans son sillage l'ensemble du secteur européen des médias, après avoir abaissé ses perspectives annuelles. Le TF1 allemand vise désormais une croissance annuelle de ses revenus d'environ 5% contre de 5 à 9% précédemment. Par conséquent, ses résultats devraient croitre moins fortement que prévu initialement et n'excéder que "légèrement" leurs niveaux de 2016. Le consensus d'une hausse de 5% de l'Ebitda ajusté et du bénéfice net du groupe cette année semble dès lors bien généreux, suggère Jefferies.

Le scénario ressemble à celui qui s'est déroulé fin août, lorsque le même ProSiebenSat avait averti sur l'évolution du marché publicitaire en Allemagne et, par conséquent, sur celle de ses propres revenus tirés de la publicité pour le troisième trimestre. A l'époque, le groupe avait maintenu ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

En fait, le changement de braquet effectué aujourd'hui est lié à la perspective d'un quatrième trimestre attendu en baisse au niveau de l'Ebitda ajusté comme au niveau du bénéfice net du groupe. Loin de rassurer, ProSiebenSat s'est refusé à donner la moindre perspective chiffrée concernant l'évolution attendue de ses revenus publicitaires sur les trois derniers mois de l'année, soulignant la base de comparaison défavorable. Le diffuseur a eu beau faire état d'une croissance d'environ 5% de son chiffre d'affaires publicitaire sur les six premières semaines du trimestre, il semble prêcher dans le désert...

Hors publicité, le groupe table sur une baisse à deux chiffres des revenus de la division Production de contenus.

ProSiebenSat récolte (malgré tout) les fruits de sa diversification

Les investisseurs ont donc fait le choix de sanctionner ces perspectives, alors même que ProSiebenSat a publié un troisième trimestre plutôt résistant comparé à ce que l'avertissement de fin août pouvait laisser craindre. Ainsi, ProSiebenSat a vu son bénéfice net progresser de seulement 1% à 99 millions d'euros contre un consensus de 93 millions.

Son Ebitda ajusté a stagné à 202 millions d'euros, comme attendu, tandis que son chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3% à 883 millions d'euros, malgré la baisse des revenus publicitaires en Allemagne. Ces derniers ont reculé de 3% à 460 millions d'euros alors qu'ils étaient anticipés à 451 millions. Si cette performance tend à relativiser l'avertissement délivré fin août, et donc à se dire que le pire n'est jamais certain, elle conforte surtout la stratégie de diversification poussée par le diffuseur vers les contenus, le digital...

Autant dire que l'approfondissement de cette stratégie pourrait bien être le fil rouge de la journée investisseurs que ProSiebenSat tiendra le 6 décembre.