Bourse

Sociétés

PROSIEBENSAT prévient que ses résultats baisseront sur les prochains trimestres, le titre chute

AOF - 09 mai 2018


(AOF) - ProSiebenSat dévisse de 9,13% à 28,26 euros après avoir annoncé que son Ebitda ajusté enregistrera une baisse au cours des deux prochains trimestres. Le diffuseur allemand s'attend à ce que ses résultats se dégradent du fait de la saisonnalité des coûts de programmation et de l'application d'une nouvelle norme comptable. "Cela pourrait faire naître des interrogations sur les marchés concernant le quatrième trimestre. Ce dernier devra être particulièrement solide pour compenser et atteindre les objectifs annuels", observe Liberum.

ProSiebenSat a maintenu ses objectifs annuels d'une croissance de 0% à 5% de son chiffre d'affaires et d'une stabilisation de sa marge.

En creux, les prévisions du groupe allemand pour les deuxième et troisième trimestres incitent aussi à relativiser sa performance du premier trimestre. "Le fait que l'Ebitda dépasse le consensus semble surtout lié au phasage des investissements et à l'application de la norme comptable IFRS 16", commente UBS. 

Sur les trois premiers mois de l'année, ProSiebenSat a enregistré une croissance de 6% de son bénéfice net au premier trimestre, à 93 millions d'euros. Son Ebitda ajusté a progressé de 7% à 200 millions d'euros, représentant 22,7% (+2,1 points) du chiffre d'affaires. Ce dernier ressort à 881 millions d'euros au premier trimestre, en repli de 3%. Le consensus était à 92 millions pour le bénéfice net, à 195 millions pour l'Ebitda ajusté et à 885 millions pour le chiffre d'affaires.

ProSiebenSat a notamment essuyé une chute de 17% des revenus de sa division Production audiovisuelle. En revanche, son pôle Loisirs (Entertainment), qui coiffe l'activité de diffuseur, a progressé de 2% à 642 millions d'euros. ProSiebenSat a d'ailleurs fait état de gains de parts d'audience sur ses chaines et d'une stabilité de ses revenus publicitaires globaux sur le premier trimestre, soulignant qu'il s'agissait d'une bonne performance.

Liberum salue aussi une stabilité "rassurante étant donné les difficultés de l'année dernière". ProSiebenSat avait connu une fin d'année 2017 tourmentée après avoir averti sur l'évolution de son marché publicitaire.