Bourse

Sociétés

PSA conçoit un véhicule léger électrifié dans le cadre du consortium européen EU-LIVE

AOF - 06 décembre 2017


(AOF) - Le consortium européen EU-LIVE - qui rassemble 12 partenaires de 6 pays et dont PSA est le seul constructeur automobile - a présenté un nouvel objet de mobilité électrifié – catégorie "véhicules légers" L5e – qui se positionne entre le monde des 2 roues et celui des 4 roues. Il est équipé d'une chaîne de traction hybride PHEV, de deux moteurs-roue électriques et d'un moteur thermique essence. PSA élargit ainsi son domaine de conception au-delà du domaine automobile en pilotant l'étude et la réalisation du démonstrateur actuel.

Ce nouvel objet de mobilité électrifié EU-LIVE peut être utilisé sans restrictions sur route et sur autoroute avec un permis voiture.

Le véhicule fonctionne en mode " zéro émission " jusqu'à 70kmh grâce aux deux moteurs électriques dans les roues arrières (In Wheel Motors). Ils sont développés par deux partenaires du consortium - Elaphe et Bremb. La batterie électrique 48V - conçue par Samsung SDI - peut se recharger en récupérant l'énergie au freinage.

Le moteur thermique essence Peugeot Scooter 31 KW monocylindre prend le relais pour des trajets péri-urbains d'une vitesse de 70 à 130 km/h. L'autonomie totale du véhicule léger est de 300 km pour une vitesse jusqu'à 130 km/h.

Le consortium européen EU-LIVE a notamment pour objectif de réaliser des chaînes de traction communes et applicables à différents objets de catégorie L pour ainsi réaliser des économies d'échelles.