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Publicité : l'Irep, France Pub et Kantar Media relèvent légèrement leur prévision de croissance

AOF - 30 novembre 2017

(AOF) - Les dépenses publicitaires en France sont attendues en croissance de 1,7% cette année, annoncent l'Irep (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires), France Pub et Kantar Media dans le cadre de leur étude trimestrielle sur le secteur des médias. Cette prévision est légèrement plus optimiste que celle que les mêmes avaient délivré fin septembre : +1,6%. L'enjeu derrière cette croissance est le même qu'il y a trois mois : le rebond attendu au second semestre, après un premier semestre étale, va-t-il se matérialiser ?

"Le premier semestre, en dépit d'une conjoncture mieux orientée, a subi l'impact négatif de l'élection présidentielle. Ce phénomène habituel (surtout en presse et publicité extérieure) a été particulièrement renforcé par la longueur de la campagne et les incertitudes du scrutin. Le redressement au second semestre s'effectuera en raison du raffermissement de la conjoncture et d'un effet de base favorable : les investissements de communication au dernier trimestre 2016 étant à un niveau anormalement bas, la comparaison avec le deuxième semestre 2017 est arithmétiquement favorable", soulignent une fois encore l'Irep (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires), France Pub et Kantar Media.