Bourse

Marchés

Quatorze économistes français et allemands dévoilent six pistes de réforme de la zone euro

AOF - 17 janvier 2018


(AOF) - Quatorze économistes français et allemands ont dévoilé un appel à un approfondissement des réformes au sein de la zone euro afin de la consolider en cas de nouvelle crise et de lui permettre de "réaliser tout son potentiel de croissance". Les propositions franco-allemandes portent plus particulièrement sur six thèmes. D'abord, les économistes recommandent d'achever l'union bancaire et la mise en place d'un marché des capitaux commun, qui passe notamment par l'instauration d'un système européen d'assurance des dépôts.

Ensuite, les experts français et allemands appellent à une réforme des critères de Maastricht, qui prévoient notamment que la dette publique d'un Etat-membre ne doit pas dépasser 3% de son PIB.

Troisièmement, ces 14 économistes recommandent d'améliorer le système de restructuration de la dette d'un Etat-membre. "Les politiques et conditions de l'ESM (mécanisme de stabilité) doivent assurer qu'un Etat dont la dette n'est pas soutenable ne reçoit plus aucun prêt de renflouement", écrivent les experts.

Quatrièmement, un fond commun pourrait être mis en place, abondé par les Etats européens, pour soutenir les pays qui seraient aux prises avec une crise de grande ampleur, comme une hausse massive du chômage.

Cinquièmement, les économistes français et allemands estiment qu'un actif financier synthétique et sécurisé pourrait voir le jour pour la zone euro, afin d'offrir une alternative aux obligations souveraines classiques.

Enfin, la sixième réforme prônée par les experts concerne la gouvernance des institutions européennes et plus particulièrement de l'Eurogroupe. Ils estiment que sa présidence pourrait être assurée par la Commission avec la création d'un poste sur le modèle du Haut Commissaire aux affaires étrangères. De plus, un organisme de surveillance fiscale européen pourrait voir le jour.