Bourse

Sociétés

RANDSTAD domine l'AEX néerlandais après ses résultats trimestriels

AOF - 24 juillet 2018


(AOF) - Randstad s'apprécie de 4% à 53,04 euros, ce qui lui permet d'occuper la première place de l'indice néerlandais AEX. Le spécialiste du travail temporaire a dévoilé des résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre. Sur la période, Randstad a enregistré une croissance de 27% de son bénéfice net, à 193 millions d'euros, et de 8% de son Ebita ajusté, à 283 millions. En organique, ce dernier a augmenté de 10%. Le consensus était à 276 millions d'euros.

Randstad s'est donc remis dans le sens d'une croissance significative après un premier trimestre marqué notamment par la hausse des coûts marketing autour de Monster et un effet calendaire défavorable. De plus, note Jefferies, le groupe hollandais a été porté par les marchés nord-américain et asiatiques alors que la France a été pénalisée par les grèves et les vacances.

Ces bonnes nouvelles au niveau de l'Ebita du groupe sont d'autant mieux accueillies qu'elles ont été enregistrées en dépit d'une croissance de l'activité tout juste en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires de Randstad a ainsi progressé de 5% en organique à 6,02 milliards d'euros. Le consensus était à 5,2%. Le spécialiste de l'intérim a indiqué que ce rythme de croissance s'est maintenu en juin et début juillet.

Suite à cette publication positive, UBS ne s'attend qu'à un léger changement du consensus annuel. Pour sa part, Jefferies estime que les attentes autour du bénéfice par action 2018 de Randstad pourraient être revues à la hausse compte tenu de la baisse de son taux d'imposition.