Bourse

Sociétés

RENAULT s'implante au Pakistan

AOF - 20 novembre 2017


(AOF) - Renault a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 2,14% à 86,79 euros après l'annonce de la création d'un accord-cadre avec le groupe de Dubaï Al-Futtaim portant sur l’assemblage et la distribution de véhicules Renault au Pakistan. Cet accord permet à Renault de pénétrer un marché de 200 millions d'habitants sur lequel il était absent.

Dans le cadre des accords conclus, Renault apportera ses derniers modèles et son savoir-faire technologique. Pour sa part, Al-Futtaim, à travers sa nouvelle filiale Al-Futtaim Automotive Pakistan, établira une nouvelle usine de fabrication et d'assemblage et distribuera en exclusivité les véhicules Renault en s'appuyant sur sa parfaite connaissance du marché.

Les partenaires prévoient le démarrage des travaux de construction de l'usine, en ligne avec les standards du groupe Renault, au premier trimestre 2018 à Karachi. Les premières ventes de voitures sont prévues en 2019, avec une montée en cadence en 2020.

Cette annonce intervient dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique qui vise la vente de plus de 800 000 unités dans la région Afrique, Moyen-Orient et Inde. L'an dernier Renault avait vendu 491 000 unités dans cette région à fort potentiel.

Ce nouveau centre devrait être en mesure de livrer 50 000 véhicules par an, selon le Figaro. Le premier véhicule assemblé serait le Dacia Duster, un 4x4 low cost qui a connu un important succès commercial en Europe.