Bourse

Sociétés

REXEL : hausse des résultats au troisième trimestre

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - Rexel a réalisé au troisième trimestre 2017 un résultat net récurrent en hausse de 28,8% à 68,8 millions d'euros. Le résultat net a bondi de 78,7% à 67,1 millions. L'Ebita ajusté a atteint 135,8 millions, en hausse de 8,5%. Il représente 4,2% des ventes (+17 points de base). Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,2388 milliards, en hausse de 1,4%. En données comparables et à nombre de jours constants, la croissance atteint 5,2%. Dans le sillage de ces résultats, le groupe a confirmé ses perspectives 2017 avec une croissance de l'Ebita ajusté en bas de la fourchette annoncée en février.

Rexel vise une reprise de la croissance organique, avec des ventes en progression à un chiffre et inférieure à 5% (en données comparables et à nombre de jours constant), après deux années de recul. Le groupe prévoit également  une croissance de l'Ebita ajusté d'au moins 5% et inférieure à 10%. Rexel table enfin sur un ratio d'endettement (Dette nette/Ebita, calculé selon les termes du contrat de crédit Senior) inférieur à 3 fois au 31 décembre 2017.

“La croissance des ventes de Rexel au troisième trimestre s'est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, grâce notamment à des tendances positives en France, dans les pays nordiques et aux États-Unis", a commenté le directeur général Patrick Berard.

"Nous voyons clairement les effets positifs de nos premières actions stratégiques mises en oeuvre aux États-Unis en termes d'organisation logistique et d'expansion du réseau d'agences", a poursuivi le dirigeant.

"Notre marge commerciale et notre marge d'Ebita ajusté ont progressé d'une année sur l'autre malgré l'inflation des coûts au Royaume-Uni et les coûts liés à nos investissements dans la croissance future aux États-Unis, présentés lors de notre Journée Investisseurs en février", a souligné Patrick Berard.