Bourse

Sociétés

RUBIS recherché après un trimestre de qualité

AOF - 10 novembre 2017

(AOF) - En hausse de 3,27% à 55,91 euros, Rubis a signé l'une des plus fortes progressions du SBF120 après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel dont la qualité a été salué par plusieurs analystes. Au troisième trimestre, le spécialiste de l'aval pétrolier a vu son chiffre d'affaires bondir de 36% à 1,008 milliard d'euros.

Rubis Énergie affiche un volume d'activité en hausse de 32 %, intégrant les activités de distribution de fiouls acquises en Haïti (mai 2017) et à Madagascar (juillet 2017). À structure constante, la croissance atteint 3 %. Rubis Support et Services, comprenant la Sara (raffinerie des Antilles) et l'ensemble des activités de shipping et négoce, a généré un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros avec une activité soutenue (+ 60 %).

Rubis Terminal enregistre une progression des recettes de stockage du périmètre sous gestion de 13 % (ensemble des dépôts pris à 100 %), dont + 5 % en France et + 30 % hors France.

Les analystes ont, comme le plus souvent, apprécié cette publication. Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours sur le titre de 64,8 à 65,9 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le titre reste dans la liste des valeurs favorites du broker. Ce dernier a salué au troisième trimestre une dynamique favorable des volumes et une bonne résistance des marges.

Selon une source de marché, Oddo BHF a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 62,5 euros sur Rubis après des résultats du troisième trimestre, qui confirme "la solidité économique du groupe". Rubis continue de surprendre positivement le bureau d'études. Une nouvelle fois, le groupe démontre sa capacité à gérer parfaitement des situations complexes comme l'envolée des prix des matières premières ou les ouragans dans les Caraïbes (zone représentant 41% des profits du groupe au premier semestre).

Cette solidité du modèle économique associée à la perspective de nouvelles acquisitions (marge de manœuvre financière proche de 500 millions d'euros) et à une valorisation raisonnable (multiples sans prime par rapport aux midcaps françaises) explique la recommandation à l'Achat du courtier.

Portzamparc enfin, a confirmé sa recommandation Renforcer et son objectif de cours de 59 euros.