Bourse

Conseil

SANOFI : Credit Suisse reste à Surperformance

AOF - 30 novembre 2017


(AOF) - Credit Suisse a confirmé son opinion Surperformance et son objectif de cours de 95 euros sur Sanofi. Le groupe pharmaceutique a dévoilé les conclusions d'une étude menée sur six ans sur l'efficacité de son vaccin contre la dengue : Dengvaxia. L'analyse confirme que ce dernier apporte un effet protecteur persistant contre la dengue aux individus déjà infectés par le passé. En revanche, il ne protège pas suffisamment à long terme les personnes qui n'ont jamais été touchées par le virus.

Selon le broker, le potentiel commercial est significativement réduit puisque Sanofi ne recommande plus son vaccin aux personnes n'ayant aucun antécédent d'infection par le virus de la dengue. Cette décision risque d'avoir un sérieux impact sur le potentiel du vaccin dans le cadre des programmes nationaux de vaccination, et ce dans de nombreux pays.

Credit Suisse estime également que cette mauvaise nouvelle éloigne définitivement la perspective que Dengvaxia soit un vaccin recommandé pour les voyageurs issus des pays développés.

Credit Suisse a donc abaissé son objectif de pic de ventes du vaccin de 300 millions de dollars à 10 millions de dollars. Le courtier souligne que le consensus tablait sur 684 millions de dollars en 2022. Le potentiel du Dengvaxia, qui représentait 0,38 euro par action dans son estimation, ne représente plus que 0,1 euro par action.

L’intermédiaire a abaissé de 1,3% son estimation de bénéfice par action 2017 pour intégrer la charge exceptionnelle de 100 millions d'euros liée à ce revers. Il a enfin réduit de 1% en moyenne ses estimations de BPA à moyen terme.

Pour autant, le broker continue de juger Sanofi attractif en raison du succès potentiel du Dupixent (contre la dermatite atopique) et des effets d'un strict contrôle des coûts.