Bourse

Sociétés

SCBSM a cédé près de 20 000 mètres carrés de retail parks depuis le 1er juillet

AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - SCBSM, foncière cotée sur Euronext Paris, annonce avoir cédé près de 20 000 mètres carrés de surfaces commerciales situées dans des retails parks en province depuis le début de l'exercice 2017-2018 (juillet 2017-juin 2018). Ces sites, conservés à moyen-long terme pour garantir la sécurité et le positionnement de l'actif commercial, ne sont cédés qu'une fois matures pour désendetter le groupe et disposer d'une capacité d'investissement.

Les cessions annoncées ce jour entrainent un renforcement arithmétique de la part d'actifs de bureaux situés dans le Quartier Central des Affaires (QCA) à Paris (54% du patrimoine au 30 juin 2017 avant ces arbitrages). A ce titre, SCBSM poursuit activement sa recherche d'actifs immobiliers parisiens.

Ces arbitrages s'inscrivent dans la droite ligne du modèle de SCBSM qui a acquis des actifs commerciaux à fort potentiel de création de valeur (value added) en vue de leur restructuration lourde avant une recommercialisation.

Au cours du semestre, SCBSM a ainsi construit, dans le cadre de la phase 2 du retail park de Perpignan-Rivesaltes, un bâtiment de 2100 mètres carrés loué à l'enseigne CULTURA. Cette enseigne vient significativement renforcer l'attractivité du site appartenant à SCBSM ainsi que l'ensemble du pôle commercial de Claira-Rivesaltes.

Le tout nouveau retail park de Saint-Malo a également accueilli, au cours du semestre, un magasin Stokomani et un magasin La Foir'Fouille.