Bourse

Marchés

Semaine blanche pour le CAC 40 avant les élections

AOF - 21 avril 2017


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse, excepté le CAC 40 qui a terminé en baisse à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle en France. Le CAC 40 a donc cédé 0,37% à 5 059,20 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,07% à 3 442,35 points. Sur la semaine, la Bourse de Paris est resté stable tout comme l'Euro Stoxx 50. Wall Street, étale à l'approche de la mi-séance, affiche un repli hebdomadaire de 0,3%.

Les investisseurs ont fait preuve de prudence avant le premier tour de l'élection présidentielle française, dimanche. Le CAC 40 mis à part, les actions européennes ont cependant légèrement profité de la confirmation de l'accélération de l'économie de la zone euro. La première estimation de l'indice PMI composite IHS-Markit d'avril est ressortie à 56,7 contre 56,4 en mars, au plus haut depuis avril 2011. Au-dessus de 50, cet indice témoigne d'une croissance de l'activité, et d'une contraction dans le cas contraire.

A Paris, les publications d'entreprises de premier plan ont animé la séance. En repli de 2,45%, Danone a accusé la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par le ralentissement marqué de sa croissance au premier trimestre. Michelin en revanche, a gagné 2,52% grâce à un début d'année plus solide que prévu.

Sur la semaine, le secteur bancaire a dominé le débat. BNP Paribas a grimpé de 6,3% et Société Générale de 6,4%, soutenus par une succession de sondages plaçant Emmanuel Macron, européen convaincu, en tête des intentions de vote.

Les valeurs liées à l'énergie, ont, elles, occupé les dernières places de l'indice dans le sillage de la baisse hebdomadaire de 5% du prix du baril de Brent à 53,1 dollars. TechnipFMC a ainsi cédé 9%, Total 3,3% et Engie 2,9%.