Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE en queue du CAC 40, les activités de marché déçoivent

AOF - 04 mai 2018


(AOF) - Société Générale (-5,13% à 42,595 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 après avoir dévoilé une performance décevante au niveau de ses activités de marché. Les revenus tirés du courtage sur les Taux, crédit, changes et matières premières ont chuté de 31,1% à 535 millions d'euros alors que le consensus s’élevait à 701 millions d’euros. Les revenus du métier Actions et Prime Services ont reculé de 10,7%, à 659 millions d’euros, à comparer au consensus s’élevant à 737 millions d’euros.

Au niveau global, Société Générale a enregistré au premier trimestre un bénéfice net part du groupe en hausse de 13,8% à 850 millions d'euros, bénéficiant d'un coût du risque en repli de 66,8% à 208 millions d'euros. Le produit net bancaire a, lui, reculé de 2,8% à 6,29 milliards d'euros.

S'agissant de sa solidité financière, le ratio de fonds propres durs de Société Générale a reculé de 20 points de base sur le trimestre à 11,2%.

S'agissant de ses litiges, la banque a indiqué qu'un accord final avec les autorités concernées par la manipulation du taux de référence Libor et les transactions impliquant le fonds souverain libyen Libyan Investment Authority "est attendu dans les prochains jours ou semaines" . En outre, les sanctions financières sont attendues conformes aux provisions allouées à ces deux litiges. Elle avait précisé en mars que sur les 2,3 milliards de provisions pour litiges passées dans ses comptes, 1 milliard d'euros était alloué aux contentieux Libor et libyen.