Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE rachète une partie des activités de marché de COMMERZBANK

AOF - 03 juillet 2018

(AOF) - Société Générale a annoncé le rachat des activités Solutions d'investissement (produits structurés), Produits de flux et Gestion d'actifs de Commerzbank dans le monde entier, y compris les capacités associées en matière de tenue de marchés, de vente et de structuration.

Les activités concernées sont basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich et ont généré 381 millions d'euros de revenus en 2017. Les activités courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction.

Commentant cette transaction, Séverin Cabannes, Directeur général délégué de Société Générale, a déclaré : "Les franchises de Société Générale et les activités EMC de Commerzbank sont complémentaires et offrent un potentiel de synergies important ".

" De plus, tout en complétant la franchise ETF de Lyxor, l'acquisition serait transformante pour nos activités en Allemagne où Société Générale franchirait ainsi une étape majeure dans son développement dans la première économie de la zone euro ", a-t-il ajouté. Société Générale est déjà le numéro deux européen dans les ETF. Dans ce domaine, Commerzbank cède la marque Comstage et la plate-forme de market making associée.

Une fois les activités intégrées, cette opération aurait un impact positif sur la rentabilité des capitaux propres tangibles du groupe et un impact limité sur son ratio de fonds propres durs.

La réalisation de l'opération est soumise à la revue préalable des autorités fiscales, à son approbation par d'autres autorités compétentes, à la satisfaction des procédures requises vis-à-vis des partenaires sociaux ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique. Société Générale prévoit d'obtenir les autorisations au deuxième semestre 2018. L'intégration des activités et des équipes associées se ferait de manière graduelle à partir de fin 2018.

En Bourse, Société Générale (+0,58% à 36,255 euros) a évolué en ligne avec les autres valeurs bancaires françaises.