Bourse

Sociétés

SODEXO se lance dans la gestion des voyages d'affaires

AOF - 05 juin 2018


(AOF) - Sodexo a lancé une nouvelle marque, Rydoo, qui coiffe une nouvelle activité dans le domaine de la gestion des voyages d'affaires. Le groupe français a dévoilé une application mobile proposant trois modules couvrant des services de réservation de voyages, de paiement et la gestion des notes de frais. "Nous voulons simplifier la gestion des voyages d'affaires pour les entreprises, notamment les plus petites. 83% des sociétés ne sont pas équipées pour les voyages d'affaires", a expliqué Sébastien Marchon, CEO de Rydoo, à AOF.

L'autre enjeu est de réduire le coût "caché", estimé à 53 euros par voyage, de ces opérations de gestion des déplacements professionnels. Rydoo s'engage à diminuer de 87% ces coûts tout en divisant par 4 le temps nécessaire pour ces processus.

Sodexo rassemble dans Rydoo les expertises de deux start-ups acquises en mars 2017 : la polonaise Maya et la belge Xpenditure. La première est une plateforme de réservation de voyages en ligne pour les entreprises, avec une solide maîtrise du marketing digital et une grande capacité de R&D. La seconde est une plateforme gérant les dépenses de voyages et montrant un grand savoir-faire en termes de vente digitale.

"Nous arrivons face aux géants du secteur que sont Amex, Carlson Wagonlit. Seulement, nous pensons que les nouvelles technologies permettent de développer des outils plus adaptés aux petites et moyennes entreprises que ces grosses entreprises n'atteignent pas", explique Didier Dumont, président de la division Mobility & Expenses de Sodexo, à AOF.

Cette "business line" est consolidée dans le pôle Avantages et récompenses qui représente 25% du bénéfice opérationnel du groupe français. L'activité de Rydoo représente aujourd'hui 3 à 4% du chiffre d'affaires de la division Avantages et récompenses et Sodexo vise 20 à 30% d'ici 2021.