Bourse

Sociétés

SODEXO tente de redresser la barre aux Etats-Unis, observe Bernstein

AOF - 22 juin 2018

(AOF) - Sodexo "montre des signes de vie sur le marché de l'éducation aux Etats-Unis". Avec son tracker des "nouveaux contrats" remportés par les sociétés du secteur de la restauration collective, Bernstein a repéré que le groupe français a mis la main sur les budgets des universités de Virginie occidentale, de Saint-Louis et de Limestone, aux Etats-Unis. Le contrat de Saint-Louis était jusque-là détenu par Aramark.

Toutefois, si Sodexo bouge encore et parvient à gagner des contrats sur un marché qui a été la principale source de son avertissement sur résultats de fin mars, Bernstein rappelle aussi qu'il a vu d'autres projets passer à la concurrence. C'est notamment le cas d'un contrat à Northwestern qui lui a été soufflé par Compass.

"Il y a aussi quelques signes encourageants en termes de gains de contrats sur le segment Santé & Seniors aux Etats-Unis", précise Bernstein.

Au-delà de l'évolution du portefeuille de contrats du groupe français, indispensable pour alimenter sa croissance organique mais soumis à une certaine volatilité, le bureau d'études met en lumière trois évolutions dans le modèle de Sodexo.

D'abord, le groupe français semble travailler à une plus grande segmentation de ses marques au moment de répondre aux appels d'offres. Ensuite, Bernstein observe que la multinationale a marqué des points avec des contrats "food only", c'est-à-dire concentrés sur des offres de restauration collective et moins de "services sur site". Enfin, Sodexo se montre plus enclin à investir dans son offre et ses capacités de production aux Etats-Unis.