Bourse

Sociétés

SOITEC cible plus d'un milliard d'euros de revenus à long terme

AOF - 04 décembre 2017


(AOF) - Recentré sur la production de matériaux semi-conducteurs pour des applications dans l’électronique et fortement désendetté depuis 2016, Soitec a dévoilé ce matin ses objectifs 2022. Ces derniers ont été bien accueillis puisque la valeur a passé une grande partie de la journée en hausse, mais  a terminé en baisse de 0,81% à 59,92 euros pénalisée par des prise de bénéfices.

A l'occasion de la première journée investisseurs de son histoire, le groupe a indiqué qu'il visait à long terme un chiffre d'affaires d'au moins un milliard d'euros contre 245,7 millions d'euros sur l'exercice 2016-2017, clos le 31 mars 2017. Sachant qu'il table pour l'exercice en cours sur des revenus en progression d'environ 25% à taux de change constants.

Pour atteindre cet objectif, Soitec compte sur la croissance du marché des semi-conducteurs, anticipé à environ 500 milliards de dollars en 2020. Il devrait atteindre 411,1 milliards de dollars (+19,7%) cette année, selon le bureau d'études Gartner. Cette industrie devrait bénéficier du développement de la 5G, des véhicules électriques et autonomes, de l'intelligence artificielle… Soitec vise pour sa part quatre marchés finaux stratégiques : les smartphones, l'automobile, l'infrastructure Cloud et l'Internet des objets.

Toujours dans une optique de long terme, Soitec cible une marge d'Ebitda d'au moins 30%, à comparer avec un objectif d'environ 25% sur l'exercice en cours.

Ces objectifs supposent l'utilisation à pleine capacité des sites de Bernin, de Singapour et d'un nouvel établissement de production, qui permettraient la production de l'équivalent de 2,9 millions de wafers (plaque de silicium).

Dans sa présentation, Soitec a précisé qu'un nouveau site disposant d'une capacité d'un million de wafers représenterait un investissement de 500 millions de dollars et permettrait de générer des revenus compris entre 450 et 500 millions de dollars pour une marge d'Ebitda d'au moins 30%.