Bourse

Sociétés

SOLOCAL chute après son profit warning

AOF - 10 novembre 2017

(AOF) - Solocal a chuté de 5,09%, à 802 cents, et signé un nouveau plus bas annuel après son deuxième profit warning en trois mois. Le groupe de marketing digital et de search table désormais sur une baisse d'environ 1% de son chiffre d'affaires Internet et un Ebitda d'au moins 190 millions d'euros cette année. La précédente guidance, déjà abaissée une première fois fin juillet, prévoyait une croissance du chiffre d'affaires Internet de 1 à 3% et un Ebitda d'au moins 200 millions d'euros.

A l'origine, Solocal prévoyait d'atteindre une croissance de 3 à 5% de son chiffre d'affaires Internet et un Ebitda compris entre 210 et 225 millions d'euros.

Si l'avertissement proprement dit suscite logiquement un repli de l'action, les investisseurs peuvent toutefois se dire que la situation aurait pu être pire car la nouvelle prévision de Solocal intègre l'impact des économies décidées par le nouveau management. Eric Boustouller, arrivé le 16 octobre à la direction générale du groupe en provenance de Microsoft, a immédiatement pris des mesures pour économiser plus de 15 millions d'euros dès le second semestre : gel des embauches, contrôles des achats, coupes dans les dépenses de communications, déplacements, séminaires, optimisation des dépenses informatiques...

La révision à la baisse des perspectives annuelles de Solocal intervient avec la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre en baisse de 10% à 177 millions d'euros.

Cette évolution est d'autant plus négative pour Solocal qu'elle intègre une baisse de 5% de son chiffre d'affaires Internet, à 148 millions d'euros, alors que la stratégie déployée ces dernières années par le groupe est précisément de faire croitre son activité Internet pour compenser la disparition des Imprimés (annuaires). Ces dernières ont, une fois encore, enregistré un recul à deux chiffres (-29% à 29 millions d'euros) de leur chiffre d'affaires au troisième trimestre.