Bourse

Sociétés

SOLOCAL : le chiffre d’affaires a baissé de 4% au quatrième trimestre, la cotation va reprendre

AOF - 15 février 2018


(AOF) - Solocal, au lendemain de la présentation de son plan stratégique « Solocal 2020 », a dévoilé hier soir un chiffre d’affaires (des activités poursuivies) du quatrième trimestre de 200 millions d’euros, en repli de 4%. Le seul chiffre d’affaires Internet, sur lequel portent les efforts de l’ancien annuairiste Pages Jaunes, a progressé de 2% à 172 millions d’euros. Sur l’ensemble de 2017, Solocal a enregistré une baisse de 6% de son chiffre d’affaires à 756 millions d’euros.

Son Ebitda récurrent des activités poursuivies, sur lequel sont basées les perspectives du groupe, a baissé de 15% en 2017 pour atteindre 196 millions d'euros. En données consolidées, c'est-à-dire en prenant en compte la contribution des activités cédées, l'Ebitda annuel de Solocal a reculé de 20% à 180 millions d'euros.

Enfin, son bénéfice net des activités poursuivies a été multiplié par 6 à 329 millions d'euros, principalement dû au gain net non monétaire provenant de la restructuration de la dette. Ce gain est issu de la différence entre la valeur comptable de la dette convertie en instruments de capitaux propres d'une part, et la juste valeur de ces mêmes instruments d'autre part.

Hors produit financier provenant de la restructuration de la dette (266 millions d'euros, soit 278 millions d'euros nets d'impôts), le résultat des activités poursuivies du Groupe serait de 51 millions d'euros, soit une baisse de -6%. Avec la contribution des activités désengagées, le résultat net consolidé du groupe s'établit à 336 millions d'euros en 2017.

Pour 2018, Solocal vise une stabilisation de l'Ebitda récurrent. A plus long terme, soit sur la période couverte par Solocal 2020, le groupe prévoit une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires Internet en 2020 et une croissance à deux chiffres de son Ebitda récurrent à partir de 2019.

Enfin, Solocal verra sa cotation reprendre ce jeudi.