Bourse

Sociétés

SOLVAY : la prévision d'Ebitda 2018 déçoit

AOF - 28 février 2018


(AOF) - Solvay (-3,54% à 113,10 euros) a fermé la marche de l’indice CAC 40 après avoir dévoilé ce matin des prévisions 2018 décevantes. Le groupe chimique a bien annoncé anticiper une croissance organique de son Ebitda sous-jacent comprise entre 5% et 7%, mais il sera aussi confronté à des vents contraires au niveau des changes. Il estime l’impact négatif à 125 millions d’euros, auquel il faudra ajouter un effet de périmètre d'environ -30 millions.

Une fois pris en compte ces deux éléments défavorables, l'Ebitda en données brutes est attendu entre 2,17 et 2,22 milliards d'euros, soit un niveau moyen de 2,196 milliards d'euros, inférieur de 4% au consensus, détaille UBS.

Les résultats du quatrième trimestre sont pour leur part ressortis légèrement au-dessus des attentes. Solvay a enregistré un bénéfice net en progression de 9,8% 269 millions d'euros et un Ebitda sous-jacent en hausse de 2,8% pour atteindre 494 millions d'euros. Ce dernier est ressorti légèrement au-delà des attentes : 485 millions d'euros. Pour Oddo BHF, la solide dynamique des volumes (+8%) a compensé largement la hausse des coûts fixes, les effets de change négatifs et l'envolée des matières premières.

Sur cette base, la marge d'Ebitda est stable à 20% alors que le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 2,48 milliards.

A l'image de ces résultats en progression, Solvay proposera un dividende de 3,60 euros par action, en hausse de 4,3 %.

La déception sur les perspectives devrait conforter la légère majorité des analystes neutres ou négatifs sur le groupe chimique. A Vendre sur Solvay, UBS souligne que le titre affiche une prime de 7% par rapport ses concurrents européens, un niveau trop élevé étant donné la pression sur les bénéfices.