Bourse

Sociétés

SOMFY change la méthode de consolidation de sa filiale chinoise Dooya

AOF - 22 juin 2018


(AOF) - Somfy annonce qu'il va sortir la société chinoise Dooya, qu'il contrôle à 70%, de son périmètre d’intégration globale pour la consolider selon la méthode de la mise en équivalence. Les comptes de 2018 et 2017 seront de ce fait retraités, afin de permettre une comparabilité des périodes. Somfy compte ainsi se concentrer sur sa marque principale Somfy et les marques associées (Simu, BFT, Asa, …), fer de lance du bâtiment connecté, afin de stimuler leur capacité d’innovation et de conforter leur positionnement et leur performance sur les différents segments de marché.

L'autre enjeu est de gérer Dooya comme une entité autonome, en partenariat avec l'actionnaire minoritaire, pour lui permettre de se développer séparément, notamment à l'international, et de s'adapter le mieux possible à son univers concurrentiel propre. 

Depuis 2010 et l'entrée à son capital de Somfy, Dooya a vu son chiffre d'affaires passer de 35 millions d'euros à 163 millions d'euros en 2017 et son taux de marge opérationnelle courante osciller autour de 6 à 7% sur la période, sauf l'an dernier, en raison du renchérissement des matières premières et du poids des investissements industriels et commerciaux.