Bourse

Marchés

S&P relève légèrement sa prévision de croissance pour la zone euro, à 2,3%

AOF - 30 novembre 2017

(AOF) - S&P a relevé de 2,2% à 2,3% sa prévision de croissance pour la zone euro cette année, se montrant désormais légèrement plus optimiste que la Commission européenne qui table sur 2,2%. L'agence de notation rappelle notamment que la zone a enregistré en septembre un excédent commercial record de 35 milliards d'euros, de bon augure pour la contribution à la croissance du commerce extérieur. De plus, S&P note que la BCE se montre de plus en plus confiante concernant la solidité de la reprise en zone euro, signalant notamment les efforts de désendettement faits par les ménages et les entreprises.

Dans son étude, l'agence de notation met tout de même en avant deux défis qui se présentent en zone euro : la baisse ralentie du chômage et la contribution modeste du crédit bancaire à la croissance.

"Un rebond plus prononcé du crédit bancaire fournirait du carburant supplémentaire à la reprise, assure Jean-Michel Six, chef économiste de S&P pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Cependant, des régulations ont incité les banques à avoir des politiques de prêts restrictives. De plus, les prêts non-performants, qui ont fortement augmenté après la crise, représentent toujours environ 1 000 milliards d'euros et sont concentrés dans les banques les plus vulnérables."