Bourse

Sociétés

SPIE ICS mène le projet pilote de territoire numérique intelligent de Bordeaux Métropole

AOF - 23 mai 2018


(AOF) - Spie ICS, filiale de Spie, s'est vu confier par Bordeaux Métropole la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Ce projet pilote de territoire numérique intelligent vise à réduire les consommations énergétiques et à collecter des informations sur un ensemble d'équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers par la métropole.

Retenue dans le cadre de l'appel d'offres lancé par Bordeaux Métropole, Spie ICS vient de débuter l'installation au sein du quartier Matmut Atlantique de 500 capteurs IoT sur plus de 200 luminaires ainsi que sur des équipements publics variés : borne de recharge électrique, borne de contrôle d'accès sur voirie, containers de tri, poubelles, bâtiments publics (gestion technique et suivi énergétique).

A travers cette opération inédite, Bordeaux Métropole nourrit un objectif ambitieux : mesurer l'impact du déploiement d'infrastructures connectées pour améliorer l'efficacité de ses services - en particulier l'éclairage public - et réduire les coûts d'utilisation. Adapté à son équipement d'accueil, chaque capteur pourra en mesurer non seulement la consommation énergétique mais aussi le mode de fonctionnement.