Bourse

Sociétés

SPINEWAY : la dynamique se poursuit

AOF - 24 octobre 2017

(AOF) - Spineway a flambé de 16,25% à 4,65 euros après avoir atteint 5,07 euros, au plus haut depuis avril 2015. Depuis le début de l'année, le titre de la medtech d'Ecully affiche un bond de 33,6% et a fait la moitié du chemin pour retrouver son cours d'introduction de 7,47 euros de février 2013. Depuis lors, le fabricant d'implants et d'instruments chirurgicaux a procédé à deux augmentations de capital pour environ 2,64 millions d'euros et émis des Ornane (obligations remboursables en numéraire et/ou en actions) assorties de bons de souscriptions d'actions (BSA) pour 3,96 millions d'euros.

Ces fonds n'ont pas été levés en vain. La bonne dynamique du premier semestre se confirme en effet au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 125% à 7,4 millions d'euros grâce au démarrage effectif des ventes aux Etats-Unis.

Les autres territoires affichent également une bonne dynamique avec un chiffre d'affaires cumulé hors Etats-Unis en hausse de 27% sur neuf mois.

Spineway a également annoncé le retour de ses comptes dans le vert au premier semestre de son résultat d'exploitation à 698 000 euros contre -825 millions un an plus tôt. La performance est d'autant plus significative que Spineway a vu ses charges opérationnelles bondir de 59% sur la période en raison des coûts liés au lancement de la filiale américaine. Le bénéfice net a suivi la même trajectoire que le résultat d'exploitation et s'établit à 650 000 euros après une perte de 940 000 euros un an plus tôt.

En termes de perspectives, la société anticipe une forte amélioration de ses résultats annuels 2017.

Côté bilan, Spineway a de la marge. La société disposait de 400 000 euros de trésorerie au 30 juin 2017 et a récemment souscrit à une ligne de financement par Ornane à hauteur de 3,96 millions d'euros (BSA compris), dont une première tranche devrait être tirée d'ici la fin de l'année. Grace à un cash burn bien maîtrisé (1,5-2 millions/an), cela devrait garantir une autonomie financière d'au moins vingt-quatre mois, estime ce matin Portzamparc.

Le broker a salué une publication de bonne facture qui permet d'anticiper une forte hausse des résultats 2017. Il attend la signature de nouveaux contrats de distribution sur le territoire américain, ce qui lui permet de tabler sur un chiffre d'affaires annuel de 8,8 millions d'euros. Le bureau d'études a maintenu sa recommandation Acheter et placé son objectif de cours pour Spineway sous revue.