Bourse

Sociétés

STANDARD CHARTERED échappe à la baisse, rumeur d'un rapprochement avec BARCLAYS

AOF - 23 mai 2018


(AOF) - Standard Chartered (+1,40% à 777,60 pence) affiche l’une des plus fortes hausses de l’indice FTSE 100 grâce à une information du Financial Times selon laquelle Barclays (-0,50% à 210 pence) étudie une fusion avec une concurrente, dont Standard Chartered. Il s’agit de l’une des options envisagées par Barclays qui est sous la pression de l’investisseur activiste Edward Robinson, détenteur de 5,4% de son capital.

Ce dernier souhaiterait notamment que Barclays procède à une cure d'amaigrissement au niveau de son activité de banque de financement et d'investissement, dont les performances sont décevantes depuis longtemps.

Le quotidien britannique des affaires précise qu'une conversation privée a eu lieu entre des administrateurs de Standard Chartered et Barclays sur les bénéfices potentiels d'une telle opération, mais qu'aucune approche formelle ou informelle n'a été formulée.

Une source proche de Barclays citée par Reuters a démenti l'information du Financial Times selon laquelle la banque britannique envisagerait de se rapprocher d'une concurrente.