Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS bondit grâce au relèvement de ses objectifs 2017

AOF - 26 octobre 2017

(AOF) - Nouveau promu dans le CAC 40 depuis septembre, STMicroelectronics conforte sa deuxième place du palmarès du CAC 40 depuis le 1er janvier, derrière Kering (84%), avec un gain de 8,73%. Au plus haut depuis 2004, l’action du fabricant de semi-conducteurs a gagné 11,68% à 19,79 euros après avoir relevé sa prévision de croissance 2017 grâce à un troisième trimestre solide. Bénéficiant d’un marché des semi-conducteurs dynamique - attendu en hausse de 19,7% cette année selon Gartner - et d’un portefeuille renouvelé de produits, STMicroelectronics vise désormais des ventes en croissance d’environ 18%. En mai dernier, le groupe franco-italien anticipait une progression de 14% et le consensus s'élève à +15,6%.

Cette croissance sera " accompagnée d'une amélioration sensible de la profitabilité opérationnelle et du résultat net ", a précisé le PDG de STMicroelectronics, Carlo Bozotti.

Cette forte amélioration des performances a déjà été constatée au troisième trimestre, le bénéfice net part du groupe ayant été multiplié par plus de 3, passant de 71 millions de dollars à 236 millions de dollars entre le troisième trimestre 2016 et le troisième trimestre 2017. Le résultat d'exploitation avant charges de dépréciation et restructuration s'est pour sa part élevé à 292 millions de dollars soit 13,7% du chiffre d'affaires, à comparer à 184 millions de dollars soit 9,6% des revenus.

Les résultats de STMicroelectronics ont profité de son levier opérationnel, le chiffre d'affaires ayant bondi de 18,9% à 2,14 milliards de dollars alors que le marché anticipait 2,11 milliards de dollars. Si tous les groupes de produits de la société ont enregistré une croissance à deux chiffres, sa division Imaging (semi-conducteurs pour les technologies d'imageries) a connu une progression à trois chiffres en séquentiel. Cette division comprend notamment parmi ses clients Apple, qui utilise le capteur Time-of-Flight dans l'autofocus de l'iPhone 7.