Bourse

Sociétés

SYNERGIE : le dynamisme à l'international conforte les objectifs 2017

AOF - 26 octobre 2017


(AOF) - Synergie gagne 2,56% à 45,74 euros après avoir fait état d'une hausse de 14% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 598,1 millions d'euros, plus importante que ce que prévoyaient les analystes. Gilbert Dupont tablait en effet sur 585,4 millions et LCM sur 585,1 millions d'euros. Cette surperformance a été enregistrée malgré le léger ralentissement de tendance constatée en France : la croissance y est ressortie à 8,8% après un premier semestre à +11,2% en raison d'un effet calendaire défavorable puisque Synergie a pâti d'un jour ouvré en moins.

Cet élément s'est combiné à une plus grande sélectivité des contrats privilégiant la rentabilité.

Pour malgré tout dépasser les attentes des analystes, Synergie a donc dû compter essentiellement sur ses marchés à l'international. Son activité hors des frontières de l'Hexagone a été plus dynamique que ce que prévoyaient les analystes puisque le chiffre d'affaires International du groupe a dépassé 300 millions. LCM et Gilbert Dupont tablaient sur 288 à 285 millions d'euros. Signe qu'un basculement en faveur de l'international est peut-être en train de s'opérer au sein de la société d'intérim, son chiffre d'affaires y a été, pour la première fois, plus important que celui généré en France.

Les principaux moteurs de la croissance de Synergie à l'international restent l'Europe du Sud (Italie, Espagne) et le Benelux. Ils pourraient être rejoints prochainement par une nouvelle zone puisque le groupe, désireux de pousser les feux à l'international, a récemment pris le contrôle de l'Autrichien Völker. Ce dernier, et ses 65 millions d'euros de chiffre d'affaires, sera intégré dans les comptes consolidés de Synergie à compter du 1er novembre 2017.

Dans ce contexte, LCM estime que "l'objectif de dépasser sur l'exercice un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros devrait ainsi être aisément atteint". L'analyste mise sur 2,275 milliards d'euros et a relevé son objectif de cours sur Synergie de 47 à 50 euros. Pour sa part, Gilbert Dupont a fait passer le sien de 52 à 53,2 euros sur Synergie et table sur un chiffre d'affaires 2017 de 2,297 milliards.