Bourse

Sociétés

SYNTEL va être racheté par ATOS pour 3,4 milliards de dollars

AOF - 23 juillet 2018


(AOF) - Atos a dévoilé son projet d'acquisition de Syntel pour 3,4 milliards de dollars, soit 41 dollars par action, entièrement payables en numéraire. Ce prix représente une prime d'environ 14% sur l'action Syntel par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur les 30 derniers jours de Bourse. Syntel apporte des solutions dans le digital reconnues par les principaux analystes industriels comme étant parmi les plus avancées dans les domaines du Cloud, des réseaux sociaux, du mobile, de l'analyse de données, de l'internet des objets, et de l'automatisation.

Ces solutions dont Syntel détient la propriété intellectuelle, représentent environ 40% de son chiffre d'affaire.

Syntel viendra renforcer de manière significative au niveau mondial la Division Business & Platform Solutions d'Atos avec sa plateforme de production de premier plan qui génère une profitabilité opérationnelle parmi les plus élevées du secteur. La transaction permettra à Atos de proposer une offre complète de services aux clients nord-américains. Elle vient également fortement renforcer les marchés Banque, Finance, et Assurance. Enfin, elle permettra à Atos d'accroître son chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars, avec une marge opérationnelle d'environ 24%.

La combinaison des deux groupes devrait générer environ 120 millions de dollars de synergies de coûts par an à horizon fin 2021, résultant d'économies sur les achats, l'immobilier, les fonctions supports et l'alignement des principaux indicateurs clés de la Division Business & Platform Solutions.

La forte complémentarité entre les deux sociétés crée de multiples opportunités de synergies commerciales sur les bases de clients européens et américains des deux sociétés, dont le montant total attendu est d'environ 250 millions de dollars d'ici fin 2021.

L'opération a reçu un total soutien du management de Syntel. M. Rakesh Khanna, Directeur Général de Syntel deviendra membre du Comité Exécutif d'Atos.

Atos anticipe une relution à deux chiffres de son bénéfice net par action (BNPA) dès 2019.

La réalisation de l'opération est prévue avant la fin de l'année.