Bourse

Sociétés

TECHNICOLOR flambe après la confirmation des objectifs 2017

AOF - 26 octobre 2017

(AOF) - Favorisé par la confirmation de ses objectifs 2017 et un bilan qualitatif de son activité trimestrielle, Technicolor s’est enflammé de 15,83% à 3,081 euros, effaçant largement les 8% de pertes des trois derniers jours. Le spécialiste des technologies de l’image et du son vise toujours un Ebitda ajusté compris entre 420 millions d’euros et 480 millions d’euros cette année. Une prévision à laquelle ne croyaient pas les analystes avant cette confirmation, le consensus s’élevant à seulement 400 millions. Technicolor a, il est vrai, lancé trois profit warnings sur les 6 premiers mois de l’année.

Le flux de trésorerie disponible devrait, lui, être supérieur à 150 millions d'euros, celui-ci s'entendant hors impacts des accords transactionnels conclus dans le cadre de l'affaire des tubes cathodiques (environ 81 millions d'euros).

Comme prévu, le chiffre d'affaires du segment Maison Connectée, responsable des avertissements de Technicolor, a continué de reculer au troisième trimestre, mais à un rythme moindre qu'au premier semestre (-9,2%). Ce segment représente plus de la moitié de l'activité du groupe et un tiers de son Ebitda.

S'agissant de la division Entertainment Services, l'activité de réplication de DVD a connu une baisse de 9% des volumes tandis que les Services de production (effets visuels, postproduction…) a constaté une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires en raison d'une demande soutenue de contenus premium sur les différents segments de marché. Cette division représente 40% des ventes et 37% de l'Ebitda de Technicolor.

Enfin, la division Technologie (gestion des brevets), seulement 5% des revenus mais 30% de l'Ebitda du groupe, a signé au cours du troisième trimestre un accord de licence avec un fabriquant de téléviseurs japonais. Il s'agit d'une première depuis plusieurs trimestres, selon Natixis.