Bourse

Sociétés

TECHNIPFMC soutenu par des perspectives plus encourageantes

AOF - 26 octobre 2017

(AOF) - Le ciel semble progressivement s'éclaircir pour TechnipFMC, qui a gagné 5,69% à 22,369 euros à Paris. Après des années rendues difficiles par la chute des cours du pétrole, la société parapétrolière franco-américaine décèle des motifs d'espérance. Selon son directeur général Doug Pferdehirt, les cours actuels de l'or noir ne sont plus en frein au lancement des grands projets des compagnies pétrolières, les principales clientes du groupe né de la fusion entre Technip et l'américain FMC. Preuve de sa confiance, il prévoit une progression des prises de commandes en 2017 et 2018.

Sur le trimestre, le montant total des prises de commandes a atteint 2,5 milliards de dollars, dont près d'1 milliard de dollars pour le seul segment subsea, renforçant ainsi sa conviction quant à la poursuite de la reprise de ce marché.

TechnipFMC a ainsi relevé ses prévisions de résultats pour sa division Onshore/Offshore (56% du chiffre d'affaires global au troisième trimestre). Cette année, le chiffre d'affaires Onshore/Offshore devrait atteindre 7,7 milliards de dollars contre 7,3 milliards de dollars annoncés précédemment. La marge d'Ebitda (hors charges et crédits) devrait être d'au moins 9,5 % contre 8 % annoncés précédemment.

Le chiffre d'affaires de Subsea (36% du chiffre d'affaires) est toujours attendu à 6,1 milliards de dollars pour une marge d'Ebitda d'au moins 17%.

Seul bémol, Le chiffre d'affaires du segment Surface Technologies devrait être d'au moins 1,3 milliard de dollars contre 1,4 milliard de dollars annoncés précédemment. Mais, la marge d'Ebitda (hors charges et crédits) devrait être d'au moins 16,5 % contre 13 % annoncés précédemment.

Pour 2018, les premières prévisions sont d'un chiffe d'affaires de 5,3 à 5,7 milliards dans l'Onshore/Offshore, avec une marge d'au moins 9,5%. Dans le Subsea, le chiffre d'affaires est attendu entre 5 à 5,3 milliards de dollars avec une marge d'Ebitda d'au moins 14%. Dans le segment Surface Technologies enfin, le chiffre d'affaires devrait ressortir entre 1,5 à 1,6 milliard, avec une marge d'au moins 17,5%.

Pour le seul troisième trimestre 2017, TechnipFMC a réalisé un bénéfice net de 121 millions de dollars, en baisse de 63%. Son Ebitda ajusté a atteint de son côté 536,2 millions, en repli de 23,3%, soit 12,9% du chiffre d'affaires. Ce dernier s'est élevé à 4,14 milliards de dollars, en baisse de 17,8%, au troisième trimestre. Les analystes étaient prudents puisqu'ils tablaient sur 3,87 milliards.

UBS a confirmé son opinion d'Achat et et son objectif de cours sur le titre de 32 euros malgré une publication contrastée. Le broker a salué des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu mais des prévisions 2018 inférieures au consensus. Le bureau d'études affiche sa confiance, estimant que les estimations 2018 décevantes devraient conduire le marché à adopter une vision d'investissement de long terme marquée par reprise des investissements dans les projets pétroliers et gaziers.