Bourse

Conseil

Télécoms : les services mobiles contribueront à plus de 80% de la croissance du marché

AOF - 04 décembre 2017


(AOF) - Les services mobiles (transfert des données, par opposition aux ventes d'appareils) généreront 64,1 milliards d'euros de revenus supplémentaires sur la période 2016-2021, soit 80,4% de la croissance de l'ensemble des revenus mondiaux issus des services télécoms (mobile et fixe). "Le segment mobile est poussé par l’essor de la data. Dans le fixe, la croissance des revenus Internet est en grande partie contrebalancée par la chute rapide et continue du marché de la téléphonie traditionnelle", constate le cabinet d'analyse sur le secteur des télécoms IDATE DigiWorld qui révèle ces chiffres.

En termes géographiques, les dynamiques se rééquilibrent en raison d'une panne de croissance en Amérique du Nord, alors que l'Europe est sujette à un léger rebond, constate l'IDATE. De leur côté, les marchés émergents tirent toujours la croissance au niveau mondial, mais sont victimes d'un essoufflement.

"La dynamique reste soutenue pour les accès mobiles avec plus de 8 milliards d'accès mobiles à fin 2016 et 9.4 milliards attendus en 2021. Cette même dynamique étant particulièrement tirée par les pays émergents d'Asie-Pacifique et d'Afrique. La poussée des accès 4G/LTE, quant à elle pourrait représenter près des deux tiers du parc mobile en 2021. Le haut débit fixe n'est pas en reste, en franchissant le cap du milliard d'accès haut débit fixes dans le monde franchi courant 2017, accompagné d'un basculement, plus ou moins rapide, vers le très haut débit, dans les économies avancées", conclut l'IDATE DigiWorld.