Bourse

Sociétés

TELEPERFORMANCE en forte hausse après ses résultats annuels

AOF - 01 mars 2018


(AOF) - Teleperformance (+3,67% à 121,40 euros) a signé une des plus fortes hausses du SBF 120 après l'annonce de performances opérationnelles solides au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année. Ces chiffres font figure de catalyseurs consistants pour renvoyer le titre du téléopérateur vers son record historique de 128,85 euros atteint début octobre. Au quatrième trimestre 2017, Teleperformance a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% à taux de change et périmètre constants pour atteindre 1,014 milliard d'euros. Le consensus était à +7,4%.

Teleperformance a enregistré une croissance organique de 8,8% de ses activités historiques, tirée par la zone Ibérico-Latam (+21,9%), tandis que le chiffre d'affaires de ses Services spécialisés a progressé de 10,2%. Ces derniers recouvrent notamment les activités de TLS Contact et surtout de LanguageLine Solutions (LLS), consolidé depuis septembre 2016, qui a été la première brique de la diversification de Teleperformance. LLS fournit des solutions d'interprétariat par téléphone et par visiophone présent dans les secteurs de la santé, des assurances, des services financiers, des télécoms et dans le secteur public.

Sur l'ensemble de l'année, Teleperformance a également dépassé les attentes au niveau de sa croissance organique. Elle est ressortie à 9%, soit 60 points de base de mieux que le consensus. Son chiffre d'affaires a atteint 4,18 milliards d'euros. Cette croissance de la taille de Teleperformance s'est faite conjointement avec une amélioration de sa rentabilité puisque sa marge d'Ebita est passée de 11,2% en 2016 à 13,3% en 2017. Le groupe avait guidé vers une marge supérieure à 13%.

Là encore, Teleperformance a bénéficié de la hausse des marges des activités core services, avec la forte croissance des activités de la zone ibérico-Latam, dont la rentabilité est la plus élevée des trois zones linguistiques du groupe. De plus, la marge des Services spécialisés a bondi de 4 points avec la première consolidation de la société LanguageLine Solutions sur 12 mois, activité à forte rentabilité.

"Cette publication démontre une fois de plus la capacité de Teleperformance à enregistrer une forte croissance de son activité tout en faisant progresser ses marges dans une ampleur significative", salue Oddo BHF qui reste à l'Achat sur la valeur. UBS a fait de même qui souligne de surcroit que Teleperformance est idéalement placé pour réaliser de nouvelles acquisitions.

Les analystes ont d'autant plus de raisons d'être positifs que les perspectives du groupe sont bien orientées. Pour 2018, Teleperformance vise une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 6 % à données comparables et une marge d'Ebita d'au moins 13,5 %. Le consensus est à 6,4% et 13,5%.