Bourse

Sociétés

TESCO obtient le feu vert de la Concurrence britannique pour racheter Booker

AOF - 20 décembre 2017


(AOF) - La CMA, l'Autorité de la concurrence britannique, a autorisé l'acquisition du grossiste Booker par le distributeur Tesco après une longue procédure d'enquête. L'organisme a notamment estimé que plus de la moitié des distributeurs qui se fournissent chez Booker pourraient aller chez un de ses concurrents s'il décidait d'augmenter ses prix en raison de son poids post-fusion. Cette décision permet de clôturer un dossier ouvert fin janvier lorsque Tesco a annoncé cette acquisition valorisant Booker 3,7 milliards de livres sterling.

Le deal va se faire en cash et en actions, les actionnaires de Booker recevant 0,861 action nouvelle Tesco et 42,6 pence en cash pour chacun de leurs titres Booker. Au final, les actionnaires de Booker détiendront 16% du futur ensemble.

Tesco chiffre à 200 millions par an les synergies avant impôt rendues possibles par cette fusion d'ici la fin de la troisième année suivant le rapprochement. Les synergies de coûts pourraient s'élever à 175 millions de livres sterling.