Bourse

Sociétés

TESLA : le titre rebondit malgré de nouvelles déceptions sur la Model 3

AOF - 03 avril 2018


(AOF) - Après les difficultés de la semaine passée, Tesla s’offre un peu d’air à la Bourse de New York, où il progresse de 4% à 262,42 dollars. Le constructeur américain de véhicules électriques bénéficie de rachats à bon compte, mais également d’une forme de soulagement des analystes concernant la montée de cadence de production de sa Model 3. La firme d’Elon Musk a indiqué avoir produit un peu plus de 2 000 véhicules de ce type lors de la dernière semaine de mars.

Certes, c'est moins que ce que le constructeur avait prévu (2 500 unités), mais plus que les scénarios noirs redoutés depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, Tesla a confirmé que la cadence allait s'accélérer progressivement pour atteindre le seuil des 5 000 unités produites par semaine d'ici la fin du second trimestre.

Il n'en reste pas moins que le constructeur de véhicules électriques évolue dans un contexte agité. La semaine dernière, la firme d'Elon Musk était sous pression suite à l'enquête ouverte par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) sur un accident ayant entrainé la mort du propriétaire d'une Tesla Model X. L'agence américaine souhaite notamment en savoir plus sur le rôle éventuel de l'Autopilot, un système de pilotage semi-automatique.

Autre coup dur pour la firme d'Elon Musk : l'agence de notation financière Moody's avait abaissé la semaine passée sa note de B2 à B3, avec une perspective "négative", du fait des retards de production du Model 3. Et le poisson d'avril d'Elon Musk, évoquant la faillite du constructeur de véhicules électriques, n'avait pas vraiment arrangé les choses.