Bourse

Sociétés

TESLA pénalisé par les retards de production de la Model 3

AOF - 02 novembre 2017


(AOF) - Tesla perd 6,95% à 298,76 dollars après que le constructeur a averti qu'il faudra un trimestre de plus que prévu pour atteindre son objectif de fabrication de 5 000 berlines Model 3 par semaine. Le nouvel objectif est désormais fixé vers la fin du premier trimestre 2018. Ce délai important pourrait exercer une pression supplémentaire sur la trésorerie limitée du groupe.

Pour sortir la tête de l'eau ce trimestre, le groupe a levé 1,8 milliard de dollars sur le marché obligataire. Une entrée d'argent qui n'est pas suffisante selon Jefferies qui s'attend à une nouvelle levée de fonds de l'ordre de 2,5-3 milliards de dollars. L'analyste précise tout de même que la situation financière devrait s'améliorer une fois les cadences cibles atteintes.

Cette situation rappelle les problèmes rencontrés sur la production de la Model X qui sont désormais révolus et dont les ventes ont battus des records au troisième trimestre. Ainsi, le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 2,984 milliards de dollars. Les analystes en attendaient 2,92 milliards.

Cette hausse des ventes n'a pas empêché Tesla de publier le pire trimestre de son histoire. La perte nette s'est élevée à 619 millions de dollars contre un bénéfice  de 22 millions de dollars il y a un an. Sur une base ajustée, la perte par action de 2,92 dollars est ressortie bien supérieure aux 2,28 dollars par action attendus par les analystes.

A l'issue de cette publication Jefferies a maintenu sa recommandation Souspondérer avec un objectif de cours de 240 dollars. Le courtier souligne le manquement de l'ensemble des objectifs.