Bourse

Sociétés

TESLA va fournir la plus grande batterie du monde à l'Australie en coopération avec Neoen

AOF - 08 novembre 2017


(AOF) - Tesla travaillera avec la société parisienne Neoen, premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France, pour assurer l'exploitation d'une batterie au lithium de 129 mégawatts installée en Australie. Fournie par Tesla, qui en assurera la maintenance, la batterie - la plus grande du monde à ce jour - permettra de stocker de l'énergie et de sécuriser ainsi le réseau électrique en Australie méridionale.

C'est Tesla qui a incité Neoen à participer à l'appel d'offres. En effet, parmi ses nombreuses réalisations à travers le monde, dans le solaire, l'éolien et la biomasse, la société parisienne a mis en service un parc éolien à Hornsdale, en Australie-Méridionale, doté de 32 turbines, en novembre 2016. La nouvelle batterie sera jumelée avec Hornsdale pour lisser l'apport d'énergie renouvelable au réseau.

La batterie est la composante majeure du plan énergétique lancé l'an dernier par l'Etat d'Australie-Méridionale, après un blackout qui avait affecté l'ensemble de la région, soumise aux effets du changement climatique.