Bourse

Sociétés

TF1 : Goldman Sachs alimente les prises de bénéfices

AOF - 11 octobre 2017


(AOF) - TF1 (-1,22% à 12,95 euros) a continué à subir des prises de bénéfices - le titre a reculé pour la deuxième séance consécutive après avoir clôturé lundi soir à son plus haut niveau depuis deux ans - alimentées aujourd'hui par la dégradation de recommandation de Goldman Sachs. Le bureau est passé de Surperformance à Neutre sur la valeur, tout en maintenant son objectif de cours de 13,96 euros, et retiré TF1 de sa liste de valeurs paneuropéennes préférées.

Pour justifier cette dégradation, Goldman Sachs évoque essentiellement la surperformance de TF1 depuis début juin, lors de son intégration parmi les "convictions" de l'analyste : +12,6% contre un indice FTSE World Europe en repli de 0,6%. Dans ce contexte, le broker estime que d'autres valeurs de l'univers offrent un potentiel de hausse plus important.

De plus, Goldman Sachs juge que la perspective d'une marge à deux chiffres en 2019 pour le groupe de médias - à laquelle il croit puisqu'il vise 11% - est déjà intégrée dans les cours. "Alors que nous étions, en juin lors de notre relèvement de recommandation sur TF1, supérieur de 14% au consensus concernant les perspectives 2017 et 2018 du groupe, nous ne dépassons plus les attentes que de 10% aujourd'hui, ce qui laisse peu de place à une bonne surprise au niveau des résultats de TF1", indique Goldman Sachs.

Outre cette problématique de valorisation, Goldman Sachs juge que TF1 devrait bénéficier à court terme du dynamisme du marché publicitaire français, seul en Europe à avoir surpris positivement au premier semestre. La tendance devrait se maintenir sur la deuxième moitié de l'année et TF1 pourrait enregistrer une croissance de 2% de ses revenus publicitaires au second semestre, estime Goldman Sachs. Le consensus publié par le groupe donne une hausse de 1,6%.

En revanche, le bureau d'études américain se montre plus prudent à long terme avec l'évolution structurelle de l'activité des diffuseurs vers le web.