Bourse

Sociétés

THALES remporte un contrat de 777 millions d’euros en Australie

AOF - 26 février 2018


(AOF) - Thales a reculé de 0,24% en Bourse, malgré une annonce d’envergure. En effet, le groupe français va fournir à l'Australie le plus grand système de contrôle du trafic aérien au monde, un contrat d'une valeur de 777 millions d'euros (1,2 milliard de dollars australiens). Ce système couvrira une zone de 53 millions de kilomètres carrés, soit 11% de l’espace aérien de la planète. Ce périmètre équivaut à la superficie combinée du continent américain et de la Chine.

OneSKY doit permettre à l'Australie de gérer en toute sécurité le trafic aérien (civil et militaire) et de tirer parti de sa croissance rapide attendue au cours des vingt prochaines années. Ainsi, il vise à améliorer la coordination des vols et optimiser les flux de circulation aérienne. Dans son communiqué, Thales ajoute que sa solution permettra de "réduire les temps de trajet, les retards, ainsi que la consommation de kérosène et les émissions de CO2".

Au total, le développement et la livraison de OneSKY mobiliseront plus de 500 spécialistes de Thales, dont 450 basés à Melbourne (Australie), ainsi que 50 autres postes dans des disciplines similaires en France.

En outre, 200 postes supplémentaires interviendront dans la chaîne logistique du programme en Australie. Ce programme s'appuie sur des investissements à long terme réalisés par Thales en Australie, ainsi que sur un transfert de technologie qui s'est soldé par la création à Melbourne d'un centre de R&D de pointe, en matière de systèmes de gestion du trafic aérien.