Bourse

Sociétés

TIC : Berenberg prévoit une accélération de la croissance, EUROFINS et BUREAU VERITAS en profitent

AOF - 06 juillet 2018


(AOF) - Eurofins Scientific (+2,68% à 452,8 euros) et Bureau Veritas (+1,52% à 23,36 euros) figurent parmi les plus fortes hausses du SBF 120 grâce à une note encourageante de Berenberg sur les perspectives de leur secteur de la certification (TIC). S'il estime qu'il ne faut sans doute plus compter sur une croissance organique à deux chiffres de l'activité de ces entreprises, l'analyste juge qu'une expansion d'environ 5% est atteignable à moyen terme. Il table ainsi sur une accélération de la croissance du secteur TIC cette année et en 2019, avec des taux de croissance organique de 4,4 et 4,9%.

"La mondialisation et la complexification des chaines logistiques continueront à être les moteurs de la croissance, combinées aux méga-tendances à l’œuvre dans l'économie. Elles incluent l'innovation technologique, le développement des pays émergents et le durcissement des réglementations", détaille Berenberg.

Il souligne un autre élément qui est l'amélioration attendue des marchés de l'Oil & Gas (pétrole et gaz) et des mines dont la récente baisse a fortement pénalisé les sociétés exposées au sous-secteur de la certification industrielle. Avec un bémol toutefois : "l'enthousiasme doit rester mesuré en raison des risques liés aux tensions commerciales, même si les sociétés des TIC sont généralement résilientes dans un environnement macroéconomique au ralenti".

Dans ce contexte, Berenberg affiche sa préférence au sein de ce secteur pour Applus et Eurofins Scientific. L'analyste recommande Eurofins à l'Achat et a relevé son objectif de cours de 590 à 610 euros. Le broker estime que la sousperformance (10% depuis le début de l'année) du titre par rapport à ses pairs est surfaite compte tenu des secteurs très prometteurs - diagnostics cliniques, tests pharmaceutiques et alimentaires principalement - auxquels le groupe est exposé. Berenberg prend acte du récent relèvement de la cible de chiffre d'affaires d'Eurofins jusqu'en 2020 et intègre dans ses prévisions la contribution plus importante que prévu du M&A.

Le bureau d'études a, enfin, maintenu sa recommandation Conserver sur SGS, Intertek et Bureau Veritas. Il fixe un objectif de cours de 22 euros à Bureau Veritas, estimant qu'il lui manque un catalyseur supplémentaire pour être tout à fait positif sur la valeur.