Bourse

Sociétés

TOTAL achève la modernisation de sa plus grande plateforme raffinage-pétrochimie d’Europe

AOF - 30 novembre 2017


(AOF) - Total a inauguré les nouvelles unités de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie d'Anvers, qui ont progressivement démarré ces derniers mois. Cet événement marque l'achèvement du programme de modernisation lancé en 2013 de l'une des plus grandes et performantes plateformes de raffinage-pétrochimie d'Europe. Le groupe pétrolier a ainsi investi plus de 1 milliard d'euros pour renforcer la compétitivité de ce site majeur situé au cœur des principaux marchés européens.

Deux projets principaux ont été menés à bien. D'une part, l'investissement dans un nouveau complexe de raffinage pour convertir plus de fiouls lourds en produits légers à basse teneur en soufre. D'autre part la construction d'une unité de désasphaltage et d'un hydrocraqueur pour augmenter la production de produits légers à forte valeur ajoutée et répondant aux normes environnementales les plus strictes.

Ce nouveau complexe permettra de réduire la production de fiouls lourds soufrés en anticipation de la nouvelle règlementation sur les carburants marins qui entrera en vigueur en 2020.