Bourse

Sociétés

TOTAL cède sa participation dans le champ norvégien de Martin Linge à STATOIL

AOF - 27 novembre 2017


(AOF) - Total a convenu avec Statoil de la cession de la totalité de ses intérêts dans le champ de Martin Linge (51%) et la découverte de Garantiana (40%) sur le plateau continental norvégien. Le montant de l'opération s'élèvera à 1,45 milliard de dollars avec une date effective au 1er janvier 2017. L'acquisition prochaine du portefeuille de Maersk Oil, qui fera de Total le 2ème opérateur en Mer du Nord, conduit le groupe à revoir son portefeuille dans cette zone de façon à nous focaliser en priorité sur les actifs opérés pour lesquels il pourra dégager des synergies et abaisser leurs points-morts.

"Dans ce cadre, il est apparu que les opérations de Total en Norvège, limitées au seul champ de Martin Linge, ne permettraient pas de tirer le meilleur parti de ce champ et qu'à l'inverse, compte tenu de sa position opératrice prépondérante sur le plateau continental norvégien, Statoil était mieux placé pour optimiser cet actif pour le bénéfice de tous les partenaires", a précisé Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

La Norvège demeure un pays stratégique pour Total et l'un des plus importants contributeurs à la production du groupe.

La transaction implique le transfert des employés concernés de Total chez Statoil conformément à la législation applicable. Elle reste soumise à une due diligence finale ainsi qu'à l'approbation des autorités compétentes.