Bourse

Sociétés

TOTAL : double opération stratégique dans le GNL

AOF - 27 août 2018


(AOF) - Total a gagné 1% à 55,42 euros dans le sillage du pétrole (+0,4% à 76,10 dollars le baril de Brent). Les investisseurs saluent également la double opération stratégique annoncée cet après-midi par le groupe pétrolier français. Total a signé une lettre d'intention engageante avec Shell en vue de vendre sa participation minoritaire de 26% dans le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) de Hazira en Inde. Cette opération reste soumise à l'approbation des autorités compétentes.

En parallèle, Total a signé un contrat de vente de 0,5 million de tonnes par an de GNL à Shell pour une période de 5 ans, à destination du marché indien et des pays voisins

Ce GNL proviendra du portefeuille mondial de Total. Les livraisons débuteront en 2019.

"Cet accord crée de la valeur pour le groupe car il combine une cession d'actif et un nouveau contrat de vente qui maintient l'équilibre de notre portefeuille de GNL", explique Philippe Sauquet, Directeur général Gas, Renewables & Power de Total.

"Nous restons déterminés à approvisionner en GNL le sous-continent indien, un marché à fort potentiel de croissance".

Malgré cette cession, Total entend donc rester un acteur majeur dans le GNL. Depuis le rachat des actifs d'Engie dans ce gaz en novembre dernier, le groupe est le numéro deux mondial du secteur derrière Shell dans un marché en croissance de 5%.